INTERVENTIONS A LA PELLETEUSE SUR LE SITE DE LA MINE D’OR
Le site classé de la Mine d’Or est unique en France par son intérêt écologique. il est aussi un site géologique unique en Europe et de renommée mondiale pour les professionnels concernés. Les travaux y sont alors encadrée par l’article L. 341-10 du Code de l’Environnement qui prévoit que : « Les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale » Des articles du code de l’environnement permettent au maire d’une commune de prendre les mesures nécessaires en cas d’extrême urgence.
M.Puisay, le maire de Pénestin, a pris l’initiative de réaliser des interventions à la pelleteuse sur des parties fragilisées par l’érosion.
Nous doutons toutefois de ce caractère « urgent » car la falaise s’éboule à différents endroits et en toutes saisons. Par contre, une surveillance régulière par les services de la mairie est nécessaire pour prévoir ou agir au moment opportun. Un périmètre de sécurité au droit du risque d’éboulement peut ainsi être réalisé.
Il existe par ailleurs, sur cette même plage, près de l’entrée principale, une zone interdite parfaitement identifiable.
Nous avons demandé à M. le maire de nous transmettre l’arrêté qui autorisait ce type d’intervention. Il a refusé et nous a renvoyé vers la DDTM pour l’obtenir. Aucun arrêté n’a été délivré en juin pour l’intervention sur les falaises de la mine d’or!
Sur place, nous avons également constaté la présence de nids d’hirondelles de falaises, espèces protégées, et noté des interventions à la pelleteuse à d’autres endroits. L’avifaune et la flore de cet espace Natura 2000, certaines endémiques, sont clairement identifiée par les services de l’état (PATRIMOINE du Morbihan -DREAL – SCOT – PLU)
Dans ce cas précis, la décision d’attaquer la falaise à la pelleteuse pour créer un éboulement artificiel, nous semble malavisé sur un site classé et protégé par la loi.