2020-0106 Polémique à Pénestin sur les travaux de défrichement de la future zone Loscolo

Le projet d’une zone d’activités conchylicoles à Pénestin continue de susciter la polémique. Le défrichement de la zone de Loscolo (6,5 ha pour la première tranche) a démarré ce mercredi 8 janvier alors que des recours ont été déposés devant le Tribunal de Rennes. Ces travaux étaient prévus à l’automne, au départ, afin de préserver les espèces protégées qui y ont été recensées. Nous sommes maintenant en pleine phase d’hibernation, mais Cap Atlantique, le maître d’ouvrage, n’en a cure. Elle semble décidée à mettre les bouchées doubles pour rendre la situation irréversible avant les prochaines Municipales.

L’association Cappenvironnement proteste contre cet acharnement et les atteintes que ces travaux font subir à la biodiversité. Elle préconise un moratoire et une concertation entre toutes les parties intéressées dès les élections municipales et ce quel qu’en soit le résultat. Elle juge d’ailleurs absurde de défricher l’ensemble de la surface alors que nombreux sont ceux qui considèrent que la moitié suffirait largement aux besoins des entreprises volontaires pour s’y installer, mais dans ce cas, d’autres sites sont accessibles sans nécessiter d’artificialiser des zones naturelles.

Cappenvironnement a recouru jusqu’à présent à des moyens légaux pour tenter de faire entendre sa voix. Elle envisage désormais des actions plus médiatiques sur le terrain.

Un rassemblement est prévu à 11 h dimanche matin sur le parking du Maresclé ,allée des courlis, face à la zone de Loscolo

Des informations plus complètes sont disponibles sur le blog penestin-infos.fr. Cf. derniers articles en date : http://www.penestin-infos.fr/on-rase-la-friche-loscolo/, le 8 janvier2020 – penestin-infos.fr 6 janvier 2020 – penestin-infos.fr 23 décembre 2019 « Dégueulasse, scandaleux… » et

Mourir à 30 ans

Contact : Dominique Boccarossa téléphone 0616144469

=> 11 Janvier 2020:

Une pétition est en ligne pour demander la suspension du défrichage jusqu’au référé du 23 janvier (voir aussi penestin-infos)Nous vous invitons à la signer pour soutenir Maître Dubreuil dans sa démarche.
Cappenvironnement s’est associée avec la Fédération Presqu’île Environnement dont le président est M. Rémy Gautron (11  associations de la Pesqu’île Guérandaise) 

=> 4 Fevrier Le recours demandant la suspension des travaux de défrichement de la zone Loscolo est rejeté sur penestin-infos.fr

Et Loscolo devant les tribunaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *