2021-0502-Ramassage de déchets sur les plages après la grande marée le 27 juin 14h

CAPPenvironnement vous propose un ramassage sur les plages le 27 Juin à 14h: (Le 2 mai, c’est fini…)

2021-0502-Ramassage2Mai

Merci de votre participation. Dossier complet ici.

Le compte-rendu du ramassage du 2 mai -professionnel- à lire sur penestin-infos.fr

1 commentaire sur “2021-0502-Ramassage de déchets sur les plages après la grande marée le 27 juin 14h”

  1. Bonjour à tous

    Le ramassage manuel des déchets sur toutes les plages de Pénestin organisé par l’association CAPPenvironnement le 2 mai avec plus de cinquante personnes permet de dresser un premier bilan sur la quantité comme sur la variété (photos). Cette action permet aussi de sensibiliser les habitants sur le respect de la nature, sur la destination des eaux pluviales qui se jettent dans la mer et sur la durée de décomposition des différents matériaux.

    Depuis quelques années les promeneurs sont aussi plus soucieux de leur environnement. Ils ramassent les plus gros déchets pendant leur balade. Les plages sont donc de plus en plus propres, et les poubelles côtières sont davantage pleines. La quantité des déchets échoués dépend aussi de la situation géographique des plages, des vents et des courants.

    Malgré ce côté positif, les microdéchets sont toujours très nombreux dans la laisse de mer.

    Les actions de ramassage manuel planifiées jusqu’en novembre ( 27 juin – 12 septembre – 10 octobre et jeudi 11 novembre ) nous permettront de mieux analyser les différences entre les plages, mais aussi de quantifier sur une année le résultat des ramassages. Notre bilan annuel sera communiqué aux élus, aux adhérents ainsi qu’à tous les habitants.

    Dans le premier tableau ci-joint (photos) nous pouvons analyser les différents déchets, comprendre leur provenance (terre ou mer) et voir quelles sont les activités maritimes et terrestres qui rejettent le plus.

    La mer est aujourd’hui polluée et le sera encore sur plusieurs décennies. Notre action, comme celle de nombreuse association, contribuera à modifier les habitudes industrielles ainsi que nos comportements individuels.

    Merci pour votre participation

    Alain Ganne – Association CAPPenvironnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *