Bonjour à toutes et à tous,
A Pénestin, les années 2024 – 2025 seront probablement décisives pour l’avenir du territoire et sa biodiversité.
2023 L’association Cappenvironnement et des requérants Pénestinois ont décidé de faire appel contre l’Autorisation Environnementale du lotissement conchylicole de Loscolo (AG du mois d’août 2023). La seconde procédure concernant le permis d’aménager de ce lotissement a par contre été favorable pour l’association et ses requérants. Les deux procédures vont donc se poursuivre.
Infos complètes sur notre site Cappenvironnement.fr et https://www.penestin-infos.fr/loscolo-le-permis-damenager-est-annule/
Le projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été voté en septembre. Les lotissements de camping caravaning, jugés illégaux en 2016 par le Conseil d’Etat pour non-respect de la loi Littoral, situés en zones agricoles et/ou naturelles inconstructibles, sont aujourd’hui dans ce nouveau projet, classés ULd (zone urbaine) sur plus de 40 hectares.
Nous savons malheureusement que ce « choix politique » profitera au maire pour les prochaines élections de 2026.En effet, depuis 30 ans, les campeurs caravaniers représentent un potentiel électoral important pour celui ou celle qui brigue le poste de maire. Ce dernier a pris le parti d’un lobbying local qui préfère l’urbanisation au maintien ou à la rénovation d’un espace naturel. On peut aussi affirmer que l’urbanisation se confond dans la majorité des cas avec la spéculation foncière. De fait, dans ce « nouveau » PLU les délits de favoritisme sont facilement identifiables. Décider d’une artificialisation des sols, contraire à la loi Climat, au détriment d’un territoire précieux pour l’avenir de Pénestin, est l’exemple même d’une politique politicienne locale de bas étage.
L’enjeu environnementale pour le territoire de la commune n’a jamais été aussi important. L’enquête publique pour le PLU est prévue à partir du 19 février. (Voir la section PLU du site)
Ailleurs, c’est une forte mobilisation qui a permis la récente décision du Conseil d’État en faveur de la protection des dauphins dans le golfe de Gascogne. Les abeilles ont également profité de l’interdiction définitive des néonicotinoïdes. Au nord-est de Toulouse, un projet d’entrepôt géant qui devait grignoter 12 hectares de terres agricoles a été abandonné. Le 3 octobre le tribunal administratif de Poitiers a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de quinze méga-bassines en Nouvelle-Aquitaine. En Albanie, la Vjosa, considérée comme le dernier grand fleuve sauvage d’Europe (hors Russie), a été proclamée « parc national ». Près de 13 000 hectares sont désormais protégés au titre de la catégorie II de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’un des plus hauts degrés de protection.
Enfin, une directive sur le devoir de vigilance doit permettre de tenir les multinationales opérant au sein de l’Union européenne responsables du respect des droits humains et environnementaux.
Parce que notre dette envers le vivant est impossible à rembourser, on a le devoir de protéger l’existant et de l’améliorer pour les générations futures.
2024 Certains diront de janvier qu’il est le mois des souhaits et le reste de l’année ceux où ils ne se réalisent pas.
On ose vous souhaiter d’être heureux et faire de cette joie une résistance face au cynisme d’une époque.
Dès le mois de mars, l’association vous propose sur plusieurs week-ends de participer à un inventaire des arbres centenaires sur la commune, un moyen de développer la connaissance de l’arbre et de favoriser toutes les initiatives locales qui permettront de sauvegarder ou de reconstituer ce patrimoine, à une sortie ornithologique pour observer et reconnaître les nombreux oiseaux en proche littoral (inscription : cappenvironnement@gmail.com), le 14 avril à un nettoyage manuel des plages et le 20 avril à une conférence (exposition et projection) sur la qualité de l’eau en presqu’île guérandaise à la Salle des Fêtes. Cet été nous organiserons une exposition permanente sur les pollutions plastiques échouées sur les plages de Pénestin pour mieux comprendre et endiguer ce fléau créé par l’homme.
En 2023 vous étiez nombreux à soutenir l’association. En renouvelant votre adhésion pour 2024, nous serons avec vous vigilants sur la protection de notre environnement et veillerons au respect du droit.
L’adhésion de 10 euros à Cappenvironnement permet d’être solidaire de nos actions (justice, communication, conférences, etc…). L’association, totalement indépendante financièrement, vit et agit aussi grâce à vos dons (RIB ici – ou par chèque à l’ordre de Cappenvironnement (adresse postale : 379 route de Kerséguin 56760 Pénestin).
Bien cordialement,
Dominique BOCCAROSSA