2021-0804 Conférence sur le rôle du plancton dans le changement climatique

Jean-Louis Jamet a été contacté en 2009 pour participer à la formidable aventure du projet international TARA OCEANS qui a pour objectif d’étudier la biodiversité du plancton marin à l’échelle planétaire et de créer ainsi la première banque de données mondiale. Régatier, il réalise ainsi un rêve d’adolescent en joignant son travail à sa passion de la navigation à voile ; il est alors chef de mission sur plusieurs legs scientifiques à bord de la goélette TARA en Atlantique et en Méditerranée. En automne 2010, il a effectué une mission en Atlantique Sud et ce soir, il nous présentera à l’aide de diapositives et de petits films la vie à bord de Tara et les expériences réalisées sur le bateau et en laboratoire.

Le plancton (virus, bactéries, protozoaires, les petits métazoaires comme les copépodes, les organismes gélatineux et les larves de poissons) est omniprésent dans les océans, des mers polaires à l’équateur, des profondeurs jusqu’en surface, des zones côtières aux centres des régions océaniques. La vie planctonique dans les océans joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes océaniques et le changement climatique. De 2009 à 2012, la Goélette TARA a sillonné les océans afin d’étudier communautés planctoniques en relation avec les variables de l’environnement marin et climatique.

Ce qui rend le projet TARA OCEANS absolument unique dans l’histoire des Sciences de la biologie des océans est une approche holistique de l’étude des océans, depuis la biologie moléculaire à l’étude des écosystèmes marins en relation avec les facteurs de l’environnement. C’est un projet interdisciplinaire international qui rassemble toutes les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il a fait l’objet de plusieurs publications dans les meilleures revues scientifiques dont les prestigieuses Science et Nature.

2021-0804-AffiConf