2019-1029 AG CAPPenvironnement

Cappenvironnement

Compte rendu de la réunion du mardi 29 octobre 2019

Bonjour à tous et à toutes, adhérents(es), sympathisants(es)

A ce jour, près de quarante personnes ont adhéré à l’association. Ce nombre conforte notre positionnement par rapport au projet du parc d’activités de Loscolo. Nous étions évidemment beaucoup moins nombreux (une dizaine) lors de notre réunion mais déterminés à poursuivre notre action.

Quelques jours auparavant trois collaborateurs de l’association ont rencontré un avocat à Vannes pour solliciter ses conseils. L’échange nous a permis de mieux comprendre les enjeux comme d’évaluer le résultat d’un recours contentieux. Maître Thomas Dubreuil, spécialiste en droit de l’environnement, nous a communiqué une lettre de mission que vous trouverez en pièce jointe.

Les difficultés pour contrer ce projet sont bien réelles. Nous sommes face à une communauté d’agglomération puissante avec des moyens pratiquement illimités mais de nombreux points faibles du dossier fragilisent cet édifice dont trois en particulier : absence d’alternatives, études environnementales incomplètes, estimations financières et économiques inabouties donc sous estimées…De nombreuses personnes parmi vous les ont déjà évoqués au cours des deux enquêtes publiques ou dans un recours gracieux. D’autres éléments, d’ordre plus juridique, complèteront la mission de Maître Thomas Dubreuil.

Les riverains et habitants de Keravello, Kerlieu, route de Loscolo, route du Maresclé et les parcs d’habitations légères de loisirs côté Maresclé et Pradun, seront les premiers impactés par la réalisation de la zone d’activité (bruit, pollution lumineuse, circulation, espace naturel diminué…) Au plus fort de son développement la zone urbanisée pourra accueillir plus d’une centaine de véhicules par jour en pleine saison estivale (tracteurs, voitures, camions…). L’environnement naturel, source d’une qualité de vie pour les riverains et les estivants disparaîtra sur 12 hectares (emprise totale avec les routes). Pourquoi les intérêts privés de quelques mytiliculteurs nuiraient-ils aux intérêts privés des nombreux riverains ? Les valeurs immobilières au plus près de la zone baisseront significativement (de 15 à 20% selon l’endroit soit 30 000 euros de moins value pour une résidence de 200 000 euros) ainsi que l’attrait touristique du secteur. Les intérêt privés des riverains et la protection de l’environnement sont dans ce cas intimement liés car la qualité paysagère et la protection de la biodiversité sont aussi devenues aujourd’hui une valeur qualitative inestimable. Les mytiliculteurs à qui l’on demande de se déplacer de la zone du Logo sur le parc d’activités  exigent des compensations financières à la communauté d’agglomération. Les riverains doivent quant à eux accepter une situation sans compromis. « Ils s’habitueront » déclare le responsable du projet lors de la réunion du comité de suivi…

L’association « Cappenvironnement » est trop récente et ne peut seule, selon la loi, exercer son droit d’ester en justice. Maître Thomas Dubreuil a insisté sur ce point. Par contre les proches riverains, locataires ou propriétaires, ont un intérêt à agir. L’association peut toutefois se joindre aux personnes qui souhaitent ester en justice ce qui permet d’élargir l’argumentaire contre le projet. Les riverains intéressés sont priés de prendre contact avec l’association « Cappenvironnement » par mail cappenvironnement@gmail.com ou par téléphone au 0299902977

Nous savons que le montant des cotisations est insuffisant pour mener un recours contentieux. Nous savons aussi que la première étape optionnelle qui consiste à déposer un référé suspension n’empêchera probablement pas le défrichement de la zone. Notre but est d’éviter l’artificialisation totale de la zone pour qu’elle reste un espace naturel dans l’avenir, car des alternatives sont possibles pour les mytiliculteurs qui désirent se déplacer.

Nous devons donc réunir la somme de 6200 euros (4700 euros + 1500 à payer si le jugement nous est défavorable) dès la première semaine de novembre pour missionner Maître Thomas Dubreuil. L’estimation minimum des versements est de 160 euros par personnes. Certains d’entre vous ne pourront pas engager cette somme, mais d’autres seront peut-être en mesure de donner beaucoup plus. Chacun pourra selon ses moyens faire un chèque à l’ordre de  « Cappenvironnement » (un compte sera ouvert jeudi prochain au Crédit Agricole de la Roche Bernard). Si nous ne parvenons pas à réunir cette somme, les chèques ne seront pas déposés à la banque et seront retournés aux donateurs. Notre action s’arrêtera là.

Les sommes et leurs donateurs  seront inscrits sur une pièce comptable qui sera communiquée lorsque Maître Thomas Dubreuil sera mandaté. Si des donateurs souhaitent restés anonymes, l’association représentée par le Conseil d’Administration, s’engage à respecter ce choix. L’association peut légitimement faire bénéficier ses donateurs (personnes physiques) d’une réduction fiscale de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % de leur revenu imposable.

N’hésitez pas à communiquer ce courriel aux personnes intéressées et/ou concernées.

Vous pouvez adresser vos chèques à l’adresse postale suivante : « Cappenvironnement » 379 route de Kerséguin – Penestin 56760

Cordialement

Dominique Boccarossa  Président de l’association Cappenvironnement

NB: A lire également l’article de Gérard sur son blog

Et : Echos sur les recours Et où l’on commence à parler élections…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *